Skip to main content

Qui sommes-nous ?

« La Ligue de l'Enseignement, Fédération départementale du Bas-Rhin, Mouvement d'Éducation Populaire »

DITE « FEDERATION DES OEUVRES LAÏQUES DU BAS-RHIN. » est inscrite au volume 32 Folio 24 du Registre des Associations du Tribunal d'instance d'Illkirch- Graffenstaden, agréée Education Populaire sous le numéro 67 -146 le 5 octobre 1976 par le Ministère de Jeunesse et Sports.

Juridiquement et économiquement autonome, elle est membre de la Ligue de l'Enseignement nationale qu’elle représente sur son territoire. Elle constitue, avec l’ensemble des fédérations départementales, la Confédération générale des œuvres laïques.

Son siège social est situé à iLLKIRCH-GRAFFENSTADEN au 120 rue Tobias Stimmer.

 


forum initiatives jeunes04Un Mouvement d'Éducation Populaire

La « FEDERATION DES OEUVRES LAÏQUES DU BAS-RHIN, fondée en 1949, a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.
Elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit. Mouvement d’'Éducation Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin:

  1. de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.
  2. de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.
  3. de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente:
  • pour garantir la liberté de conscience, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l’égalité en droit de tous les citoyens,
  • pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

 


Nos Missions

Pour atteindre les buts définis par l'article 3, la Ligue de l'Enseignement 67 (Fédération des Œuvres Laïques du Bas-Rhin) participe à l'élaboration démocratique et à la mise en œuvre des politiques publiques d'éducation, de formation, d'action culturelle, sportive et sociale, en ce qu'elles favorisent sur le territoire départemental une réelle garantie des droits civils et politiques, économiques et sociaux, des libertés fondamentales et du progrès de la démocratie.

Comme mouvement d'Éducation Populaire, elle se donne pour mission d’être :

• un mouvement d’Éducation Laïque qui concourt à la démocratisation, à l'extension et à l'amélioration du service public de l'Éducation Nationale, sur le département du Bas-Rhin, associant les collectivités locales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle,
• un mouvement social fédérant des associations, des personnes morales et des adhérents à titre individuel, qui encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l'éducation tout au long de la vie, de favoriser l'engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, elle suscite la création d'associations et d'institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l'animation de ces associations et institutions et à la défense de leurs intérêts,
• un mouvement d'idées qui favorise la rencontre et le débat au service d'une meilleure compréhension des questions de société et pour exercer une pleine citoyenneté,
• une organisation de l’économie sociale qui promeut l'économie au service des hommes et des femmes et développe des activités s'inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l’organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d'activités sportives et de loisirs, d'actions de formation.

 


Le Conseil d'Administration

Pour fonctionner, la fédération départementale du Bas-Rhin, est composée d’un conseil d’administration composé de 24 membres.
pdfVoici la composition du CA tel qu’il a été composé après l’AG du 3 octobre 2020.

Le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an.

Pour préparer les réunions du conseil d’administration et faciliter le fonctionnement de la fédération, un bureau composé de 6 membres se réunit chaque mois, et plutôt autant de fois que nécessaire (comme se fut le cas en 2020 pendant la crise sanitaire !).

Et parallèlement à ces instances statutaires, plusieurs commissions sont constituées. Composées d’administrateurs, de salariés et de toutes personnes ressources, ces commissions ont vocation à élaborer les feuilles de route du secteur sur lequel elles travaillent, d’en définir les objectifs et les modalités d’intervention et d’action.


Les Commissions de la Ligue 67

Depuis l’assemblée générale de juin 2019, le conseil d’administration a pris la décision de composer des commissions afin de permettre une collaboration pleine et entière entre administrateurs et salariés en charge des différents secteurs de la Ligue. C’est ainsi que les commissions suivantes sont devenues les organes de réflexion et de décision pour de nouvelles orientations portées par la fédération. En voici la liste :

  • Commission Parcours citoyen et Éducation
  • Commission Lecture Ecriture
  • Commission Vacances
  • Commission Vie Associative et engagement
  • Commission Formation BAFA BAFD
  • Commission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
  • Commission Immobilière

Les Secteurs d'Activité de la Fédération

pdfRetrouvez également l’organigramme de la fédération qui présente les différents secteurs d’activité et leurs responsables et salariés.