Skip to main content

Essentiel à savoir

Pour vous permettre de financer le séjour de votre enfant, Vacances Pour Tous accepte les aides accordées par certaines collectivités (dont le montant varie selon la collectivité) : les Comités d’Entreprises, les aides des services sociaux, les subventions de Conseils Généraux et des Communes, les bons vacances des Caisses d’Allocations Familiales (CAF), les chèques-vacances ANCV.

AGREMENTS

logoagrementLa Ligue de l’enseignement garantit un suivi et un contrôle permanents de ses séjours. Pour cela, elle est membre de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (www.loffice.org), qui a élaboré un contrat de qualité sur les critères suivants : l'organisation des séjours, l'accueil, l'hébergement, l'encadrement, les transports, le programme.

Elle est immatriculée au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le n° IM 075 100 379.

Elle dispose d’un agrément JEPVA délivré par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ce qui signifie par exemple que tous ses séjours sont déclarés. Elle bénéficie également d’une concession de service public du ministère de l’Éducation nationale.


Aides pour les enfants identifiés par les collectivités :

Les familles dont les enfants sont prioritaires bénéficient d’une prise en charge spécifique. Les collectivités participant à l’opération bénéficieront en effet d’une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du prix du séjour, dans la limite de 400 euros par enfant et par semaine. Le reste étant pris en charge en partie par les collectivités elles-mêmes. Le séjour des enfants prioritaires en colo apprenante est donc gratuit ou à un coût symbolique.

Aides pour tous les autres enfants :

Les familles dont les enfants ne sont pas prioritaires peuvent tout de même inscrire leurs enfants dans une « colo apprenante », mais elles ne bénéficient d’aucune prise en charge particulière de la part de l’État. Selon leur situation et en fonction de leur quotien familial, elles peuvent néanmoins bénéficier des aides classiques pour les séjours en colonie de vacances comme :

  • Les bonnes vacances de la CAF ou de la MSA
  • Les chèques vacances
  • Les aides des comités d’entreprise
  • Les aides des collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux)
  • Les aides de La Jeunesse au plein air (JPA)

Partenaires

logo conseil régional grand est

 

LOGO MINISTERE EDUC NAT ET JEUNESSE

logo pflixbourg 2

logo vacances apprenantes