Skip to main content

Accompagnement scolaire

Projet de Réussite éducative (PRE)

Sur l’année scolaire 2020-2021, la Ligue intervient en collaboration avec les Caisses des Ecoles de Strasbourg et de Schiltigheim sur les communes de Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE). 

Le programme de réussite éducative proposé par la Ligue de l’Enseignement se décline en 3 propositions :

  • L’accompagnement en petits groupes dans les établissements pour les Ateliers Langages.

  • L’accompagnement en petits groupes dans les établissements pour les Ateliers
    Méthodologie.

  • L’accompagnement individuel à domicile

I. PRE Atelier Langage 

Les ateliers langages sont proposés à raison d’1h45 par semaine aux enfants scolarisé.es en école primaire.

Cette année, des enfants scolarisé∙es sur Strasbourg bénéficient de ces ateliers. Avec les contraintes sanitaires les ateliers démarrent depuis janvier 2021. Trois ateliers ont démarré début janvier et d’autres se mettent en place. Les séances ont lieu à la fin du temps scolaire au sein même des écoles. Les directeurs.trices d’école mettent à disposition des intervenant∙es et du groupe des salles (classe, bibliothèque…) au sein de leur établissement. Ces ateliers concernent des enfants qui ont un langage oral pauvre (système syntaxique limité, vocabulaire restreint…) et qui risquent d’avoir par la suite de grandes difficultés à entrer dans l’écrit. Ces ateliers visent donc à prévenir l’échec scolaire. Nous privilégions l’accès à ces ateliers aux enfants de CP et CE1 afin de leur donner des bases pour la suite de leur scolarité. En effet favoriser l’apprentissage du langage dans les premières années de scolarisation des enfants équivaut à favoriser son apprentissage scolaire. Si les contenus et le rythme de chaque séance sont adaptés aux participants, nous attachons de l’importance à ce que les séances soient ritualisées afin d’apporter un cadre d’apprentissage rassurant pour les enfants. La mise en place d’un atelier se déroule donc en 3 phases :


• L’accueil des enfants avec un temps d’échange sur la vie quotidienne
• Des interactions langagières entre l’intervenant∙e et les enfants à partir de livres (apprendre à parler en racontant, à partir d’histoire à parler, livres illustrés…), des jeux adaptés (jouer pour parler, parler pour jouer) pour un entraînement au langage
• Second temps d’interactions langagières avec un support différent.

L’objectif de ces ateliers est d’aider des enfants qui ont besoin d’échanges plus fréquents afin qu’iels acquièrent des structures langagières et un vocabulaire plus diversifié. La mise en place de relations privilégiées entre l’intervenant∙e et l’enfant au sein d’un petit groupe (dans l’idéal de 2 à 4 enfants) ainsi que des apports adaptés et ajustés au plus près du niveau de chacun∙e, permet à chaque enfant d’être stimulé∙e et favorise un maximum d’interactions langagières.

accompagnement scolarite pre

I. PRE Atelier Méthodologique

Les ateliers langages sont proposés à raison d’1h30 par semaine aux enfants scolarisé.es au collége.

 

Ces ateliers de méthodologie de travail ont lieu dans les établissements scolaires, en priorité pendant les heures libres ou de permanence des élèves afin de ne pas surcharger leur journée. Les groupes sont constitués de 3 à 5 élèves. Ces ateliers concernent des jeunes en difficulté scolaire (vocabulaire peu diversifié, difficulté de syntaxe mais surtout difficulté à organiser leur apprentissage, à relier les savoirs entre eux, à comprendre les consignes ou encore à s’approprier les normes et formes rédactionnelles). Ces difficultés ne leur permettent pas de comprendre ce qui est attendu d’elleux par le corps enseignant (par exemple : comprendre un cours, lire, comprendre et appliquer des consignes d’exercice, être en mesure de comprendre une œuvre étudiée en classe…).

Afin d’accompagner, les élèves dans leur apprentissage, les intervenant∙es proposent en fonction des groupes et de leur évolution soit des ateliers :

  • De renforcement à la lecture et à la compréhension. Ils s’adressent à des jeunes qui savent lire mais ne comprennent pas ce qu’iels lisent (longueur du texte, manque de vocabulaire, type de textes dont ils ne connaissent pas les codes…). En fonction des groupes, soit l’intervenant retravaille des textes étudiés en classe (extrait de romans, article de journaux…), soit travaille de nouveaux textes en fonction des centres d’intérêts des jeunes. La première manière de procéder permet à des jeunes en manque de motivation de trouver un intérêt direct dans cet apprentissage puisque ce travail est réinvesti pendant les cours et peut être évalué par un∙e professeur∙e.

  • D’apport de vocabulaire leur permettant de comprendre le contenu d’un cours, les consignes d’un exercice mais aussi d’arriver à exprimer sa pensée sur un sujet. Pour cela, les intervenant∙es favorisent les temps d’échange entre les participant∙es (par exemple : permettre à chacun∙e de faire un retour sur sa journée favorise à la fois un travail de description mais aussi d’expression de ressenti ou d’avis), les supports ludiques tels que le jeu de société (être capable de comprendre une consigne, de transmettre une consigne, ou encore de décrire ce que je suis en train de faire).

  • D’organisation du travail pour aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir. Pour cela, nos accompagnateur∙es travaillent avec les enfants l’utilisation du cahier de texte/agenda, la bonne tenue des cahiers de cours ou encore la compréhension de la composition des manuels scolaires et leurs utilisations comme ressources. Nous attachons aussi de l’importance à ce que chaque élève puisse se construire un climat de travail favorable qu’iels s’approprient et qu’iels puissent reproduire au sein de son foyer (mise en place des rituels dans l’organisation du temps et de l’espace de travail).

accompagmenet à la scolarité 2

III. PRE à domicile

L’accompagnement en individuel est proposé aux enfants et adolescents du CP à la 3e à raison de 4 heures par mois. Depuis septembre 2020, 12 enfants sont accompagné∙es par nos intervenant∙es.

Le PRE à domicile reprend les méthodologies de travail des ateliers langage et méthodologie. Cet accompagnement étant individuel, l’accompagnateur∙trice travaille sur les problématiques identifiées chez l’enfant (manque de vocabulaire, difficulté méthodologique, manque de confiance en soi, difficulté d’interaction etc). Les enfants sont orienté∙es vers le dispositif PRE suite à un bilan effectué par des professionnel∙les (scolaire, social). Les accompagnements revêtent diverses formes et sont élaborés sur mesure pour les enfants selon leurs besoins : ateliers lecture, ateliers artistiques, activités sportives, activités culturelles, mais encore accompagnement à la socialisation, accompagnement à l’autonomie etc.

 

Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS)

Sur l’année scolaire 2020-2021, la Ligue intervient au sein de deux groupes scolaires élémentaires ( Strasbourg ) et de trois collèges ( Haguenau et Bischwiller).

Les enfants sont réparti∙es en groupe de 10 pour 2 animateurs∙trices. Les groupes travaillent avec l’accompagnateur∙trice sur les devoirs à faire. Les enfants revoient ce qui a été appris en classe de manière détournée ou plus approfondie, l’accompagnateur prend le temps nécessaire afin de permettre aux élèves de bien maitriser ces apprentissages. Un temps est pris pour l’aide aux devoirs et l’apprentissage des leçons, puis des temps éducatifs plus variés sont proposés (lecture d’albums, jeux, lecture d’images, ateliers théâtre…) Nous attachons énormément d’importance à ce que les intervenant∙es utilisent de méthodes actives, participatives et ludiques, différentes et complémentaires à celles utilisées par le corps enseignant.

Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, l’accompagnement à la scolarité vise à :

  • Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir. Comme pour le PRE « Methodologie », il s’agit d’accompagner les enfants dans l’utilisation de leur matériaux scolaires.

  • Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche. L’objectif était de faire découvrir aux enfants un lieu culturel présent sur leur quartier et sa programmation.

  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective. Pour cela nos accompagnateurs∙trices encouragent la pratique de l’entraide et du tutorat entre les jeunes. Iels organisent de temps en temps des jeux collectifs.

  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. L’accompagnement à la scolarité permet d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.