Skip to main content

Présentation

Lors de l’année scolaire 2017-2018, la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin a été sollicitée par 6 collèges et 4 lycées afin d’animer des temps de formation. Lors de ces 15 demi-journées de formation, ce sont près de 250 délégués-élèves élus par leurs pairs qui ont bénéficié de cette formation pendant lesquels les thèmes suivants ont pu être abordés :
• Civisme : droits, devoirs et citoyenneté
• La communication
• La connaissance de l’établissement, de ses instances et de ses personnels
• L’exercice de la fonction de délégué
• Le positionnement éthique

Chaque temps de formation a été réfléchi et conçu en partenariat avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires. Ainsi chaque intervention est adaptée aux problématiques spécifiques de chaque établissement et de leur territoire mais aussi adaptée à chaque tranche d’âge.


Cette année, une jeune volontaire en service civique a accompagné la mise en place et l’animation de ces temps deformation en binome avec un salarié permanent de la Ligue de l’Enseignement. En effet nous avons fait le choix de mettre en avant le principe d’éducation par les pairs. La proximité d’âge permet un mode de communication qui libère plus facilement la prise de parole et la participation.


Enfin certains Conseillers Principaux d’Education avec qui nous avions travaillé auparavant, nous ont à nouveau sollicité lorsqu’ils ont été muté dans de nouveaux établissements scolaires.

Ce que les jeunes ont apprécié
• Le principe de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les jeunes à s’interroger sur leur pratique, leur préjugé. Ce qui favorise la prise de parole, le débat et les échanges. « Je pense que j’ai beaucoup appris pendant la formation. C’était pas comme à l’école. Nous avons beaucoup joué et fait des mises en situation et après on faisait des analyses. Ca m’a permis de comprendre beaucoup de choses et de pas avoir peur de parler et de dire des bétises. » Adem, 12 ans
• L’intervention de personnes extérieures à l’établissement scolaire qui apporte un regard neuf et différents sur des situations quotidiennes vécues par les jeunes dans leur établissement. « Ca fait du bien de vous parler, on se sent pas juger et vous nous donnez envie d’y croire en nous apportant des solutions qu’on ne voit pas parce qu’on est trop déçu par ce qu’on voit. » Mehdi, 17 ans