La Journée de la Laïcité à l'école Marcelle Cahn de Starsbourg

E.MarcelleCahn

Le 9 décembre 2015 était le jour du 110ème anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est logiquement que ce jour du 9 décembre est dédié à la Laïcité. 

Qu'est-ce que la Laïcité à l'Ecole ? Laissez-nous en faire un rapide rappel. 

L'école est un lieu de respect de la pensée de chacun. Cela implique laïcité des enseignements et neutralité des personnels. L'école publique porte la laïcité comme principe qui permet la cohabitation de ceux qui ont des convictions religieuses différentes et également de ceux qui n'en n'ont pas. C'est ce principe exigeant qui, en conduisant les enfants à devenir élèves, en distinguant le savoir du croire, crée un cadre propice aux apprentissages, établit les règles de la vie scolaire et fonde l'autorité des maîtres. 

 

La pédagogie de la laïcité est ainsi un élément central de la refondation de l'Ecole. Elle s'appuie sur le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi sur la Charte de la laïcité à l'Ecole portée par toute la communauté éducative. Elle est transmise dans l'ensemble de la vie scolaire grâce à l'implication de tous les personnels de l'école et du périscolaire, dont l'éthique professionnelle implique la neutralité en matière de convictions personnelles, et l'engagement dans la transmission des valeurs de la République. L'Ecole de la République ne laisse aucun comportement contraire à ses valeurs prospérer en son sein. La pédagogie de la laïcité s'accompagne donc d'une recherche permanente de dialogue, dont la bienveillance n'exclut pas la fermeté, avec les élèves comme avec leurs parents, chaque fois que cela est nécessaire. 

Ce principe, la Laïcité, accompagne désormais parfois la devise de la France sur les frontons des Mairies, devise qui, comme chacun le sait, est Liberté Egalité Fraternité. C'est la Laïcité qui permet à la Liberté, à l'Egalité et à la Fraternité d'exister ! 

Liberté de vivre en notre for intérieur chacun notre religion sans en faire état devant les autres, liberté de nous déplacer, liberté de dire ce que bon nous semble, liberté de lire ce que bon nous semble ... Egalité en toutes les origines, les ethnies, les religions, ... Fraternité : c'est Vivre ensemble en bonne entente, avec entraide ... 

Sur les frontons des Mairies pourraient encore se lire les valeurs que nous soutenons en France, valeurs de solidarité, d'esprit de justice, de respect et l'absence de toutes formes de discriminations. 

" Allons enfants de cette école
Le jour du pavoissement est arrivé !
Pour nous, de nos valeurs de la République
Le drapeau flambant neuf de la France est levé !
Le drapeau flambant neuf de l'Europe est levé !
Entendez-vous dans le quartier
Monter l'enthousiasme des parents ? 
Ils viennent jusque dans la cour
Ecouter vos chants et applaudir vos productions. 
Au travail, cher enseignants ! 
Formez nos citoyens de demain ! 
Que le culture abreuve nos esprits ! "
 M.Peter, inspecteur d'Académie,
sur la trame de la Marseillaise déclarant ainsi ouverte la journée de la Laïcité.
 

C'est à la Laïcité que l'école Marcelle Cahn de Strasbourg a dédiée cette matinée du 9 décembre 2015. L'école Marcelle Cahn a participé à construire avec et pour les enfants cet esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel. 

La fête dédiée à la journée de la Laïcité fut l'occassion de lire les panneaux d'exposition réalisés par les enfants à ce sujet, d'admirer également les arbres de la Laïcité dressés par l'ensemble des classes de maternelle, le tout au rythme de chants, de musique et de poèmes, souvenirs d'une journée ancrée dans nos mémoires. Nous ne pouvons être qu'admiratifs du fort degré d'implication des élèves et de la qualité du message qu'ils veulent nous transmettre !